Histoire

Une entreprise familiale fondée en 1899

L’entreprise Bloechle Cuisines SA est née il y a plus d’un siècle. En 1899, un certain Johan Bloechle est arrivé sur les rives du lac de Neuchâtel avec ses rabots et ses ciseaux, artisan de l’ébène, du chêne ou du hêtre… C’est à cette époque qu’il y fonda sa propre entreprise. Si aujourd’hui l’entreprise est spécialisée dans l’agencement de cuisines, la production du début du siècle était plus diversifiée, voir même hétéroclite. Johan était d’abord restaurateur de meubles. Puis il acheta un fourneau à colle, une machine à débiter le bois et se lança dans la construction de chaises, tables, buffets, etc. Dès 1922, Jean Bloechle, fils de Johan entre en apprentissage; à l’époque on livrait toujours avec le char et les chevaux !

En 1941 Jean reprend l’entreprise familiale. La production varie sensiblement : on y construisait des chambres à coucher, salles à manger, de la literie et même des foot-foots… C’est dans les années 1970 que trois des quatre fils de Jean & Anne-Marie Bloechle s’investissent à leur tour dans l’entreprise. Ils vont se spécialiser dans l’agencement de cuisines. L’entreprise est reprise par les 3 frères sous la raison sociale « Bloechle Fils SA ».

Depuis désormais quatre générations, la famille Bloechle perpétue son savoir-faire dans l’ébénisterie et la fabrication de meubles. L’entreprise Bloechle n’occupe que du personnel qualifié, soit en moyenne une vingtaine de personnes. Depuis sa fondation, pas moins de 100 apprentis ont été formés ! C’est pourquoi la maison se fixe comme objectif de pousser à son plus haut degré l’art de construire du mobilier. Non pas uniquement des cuisines, mais aussi des salles de bains, des armoires ou tout ce qui rentre dans le cadre de l’agencement d’intérieur. En permanence, une dizaine de modèles de cuisines sont présentés dans notre exposition à Estavayer-le-Lac.

Elle ne sont pas nombreuses, les entreprises centenaires de notre région. La fabrique de meubles Bloechle en fait partie. Recherchant continuellement la qualité et la satisfaction de sa clientèle, elle a traversé les décennies en conservant l’idéal du fondateur. En 2009, la vocation familiale d’ébénisterie s’est transmise à une quatrième génération sous la raison sociale « Bloechle Cuisines SA ». La belle histoire peut continuer…

L'entreprise Bloechle au fil du temps...

Publicité parue dans le Journal d'Estavayer le 19 juillet 1902